Au cours du régime Khmer Rouge au Cambodge, près d’un million personnes, donc plus de 47356 entrent légalement sur le territoire Français. Depuis lors, la communauté a augmenté à d’environ 80000. Une nouvelle génération de Cambodgiens nés à l'extérieur a vu le jour.
Au cours des Trente cinq dernières années, la plupart communauté Cambodgien sont installé Paris et sa banlieue, Lyon, Mulhouse etc...
Un nouveau départ, une nouvelle vie et la reconstruction une nouvelle famille avec le traumatise d’une guerre pour beaucoup de familles. En plus de cela un nouveau pays et d’essai de s’intégré dans leur pays d’accueil.
Assister à des rencontres et des rendez-vous communautaires c’est devenu un moyen pour la communauté de se réunir et de se plonger dans le monde reconstituée dans un lieu familier, des sons, des odeurs et la nourriture traditionnelle, les cérémonies, la musique et la danse.
Pour la jeune génération né a l’étranger, la possibilité de participer ou dans certains cas, renouer avec la communauté est significatif de manière fondamentale et renforcés au sein de la communauté.
Dans ce marche de développement, les organismes communautaires, des associations culturelles et professionnelles, ainsi que des temples bouddhistes khmers et les églises chrétiennes ont émergé comme des institutions clés pour rencontre.
Le week-end, il y a des installations en centres communautaires, en prenant cour de langue ou de pratiquer la danse et la musique traditionnelles. Ce qui permet de préserver la culture Khmer
Ce reportage photographique est basés sur une série de portraits de la communauté khmers sur les familles, des jeunes, de couple âgée, de couple mixte, photographié dans leur vie quotidienne, sur leurs lieux de travail ou habitat, dans des associations, des événements qui regroupe les Cambodgiens...
D'observer dans leurs vis quotidienne. Le besoin de savoir comment vie ces khmers qui sont né a l’étranger et ce qui mon quitter le Cambodge avant, ou après le régime Pol Pot. De photographier des Cambodgiens et les Cambodgiennes de la diaspora khmère de toute génération.